Incendie des bâtiments du FC Dombresson – Communiqué offciel

Communiqué officiel

Dombresson, le 24 avril 2018

LES FAITS

Au petit matin du jeudi 19 avril 2018, il était 04h45 lorsqu’une personne distinguait des lueurs jaunes et rouges dans les hauteurs du Sous-le-Mont et donnait l’alerte au 118. Les bâtiments du fief du FC Dombresson étaient en feu. Douze pompiers du CS Val-de-Ruz ont été engagés avec cinq véhicules pour maîtriser l’incendie.

Le comité et l’ensemble du club apprenaient la triste nouvelle et ne pouvaient qu’être spectateurs de ce triste évènement. Ce n’est pas que les locaux qui sont partis en fumée. C’est aussi l’ensemble du matériel sportif, des jeux de maillots complets, des trophées dûment gagnés, ainsi qu’une bonne partie de l’histoire du club. La nouvelle était encore plus dure à avaler puisque plus d’une vingtaine de membres s’étaient relayés pendant plusieurs jours lors de la pause hivernale pour réaliser des travaux de maintenance et de rafraîchissement dans ces mêmes locaux.

Il a fallu accuser le coup, prendre connaissance de l’étendue des dégâts puis traiter au plus urgent.

LE FOOTBALL PRIME

C’est donc bien entendu le côté sportif qui a été privilégié dans un premier temps pour permettre aux 240 membres de continuer d’exercer leur passion. Le terrain de sport de la Fondation Borel a été mis à disposition afin qu’aucun entrainement ne soit annulé. Plusieurs solutions ont été mises en place concernant le matériel grâce à des premiers gestes de soutien de la part du FC Val-de-Ruz, de la Fondation Gilbert Facchinetti et de l’ANF pour que des entraînements de qualité puissent continuer à être donnés. Les matchs qui devaient se dérouler à domicile ont été déplacés, soit chez le club visiteur, soit sur les terrains du FC Val-de-Ruz. À savoir qu’aucuns matchs ni entrainements n’ont été et seront renvoyés.

Dès mercredi 25 avril, les entrainements reprendront à Sous-le-Mont où 4 containers ont été mis à disposition pour offrir un abri où les joueurs pourront se changer. À la même date, l’ensemble des matchs à domicile se dérouleront à Valangin où un terrain entretenu, des vestiaires, des douches ainsi qu’une cantine seront à disposition.

INSTALLATIONS

C’est avec beaucoup d’émotion que le comité a dû constater l’ampleur du sinistre. Les bâtiments ont fortement été endommagés si ce n’est complètement détruits. Il ne reste plus que des cendres de la cantine, l’abri est, lui aussi, calciné et les dégâts dans les vestiaires n’ont pas encore pu être réellement estimés puisque l’accès y est toujours interdit pour des causes de sécurité ainsi que les besoins de l’enquête. Les causes de l’incendie ne sont pour l’heure pas encore déterminées et l’enquête suit son cour. Le FC Dombresson rappelle que les témoins ayant remarqué tout événement particulier sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889.90.00.

Une fois l’enquête terminée, c’est en étroite collaboration avec la commune du Val-de-Ruz que le club regardera vers l’avenir. Dans les deux camps, l’idée est bel et bien de reconstruire des infrastructures de qualité pour du long terme.

AVENIR

Il est important de souligner que le FC Dombresson est toujours actif sur tous les plans. Des solutions ont été trouvées pour l’aspect sportif et la situation évoluera dans les jours, semaines et mois à venir. De plus, toutes les manifestations annoncées, le partenariat de la Seyonbierfest du 19 mai, le stand à la foire de Dombresson le 21 mai, le Footathon du 23 juin, sont maintenues. Le comité tient déjà à remercier les premiers gestes de solidarité qui se sont mis en place ainsi que les joueurs, entraîneurs, parents, partenaires, supporters et amis du club pour leur conciliation.

SOLIDARITÉ

C’est ici que nous avons besoin de vous. Afin de mieux reconstruire nos infrastructures, retrouver l’ensemble de nos jeux de maillots, avoir à nouveau la totalité de notre matériel, récupérer notre histoire, faire perdurer le football des jeunes et amateurs, nous avons besoin de la solidarité de chacune et chacun. Pour les plus jeunes juniors jusqu’aux actifs. Un énorme MERCI pour votre soutien et votre solidarité.

Notre campagne de financement participatif « I believe in you » :

Pour vos dons :
Football Club Dombresson – IBAN : CH85 0076 6000 K353 8383 0 – Mention : Solidarité

Club des 100 :
Inscriptions, informations ou dons : phillot59@gmail.com

A PROPOS DU FC DOMBRESSON

Le Football Club Dombresson est actif depuis 1931 dans le milieu du football régional. Il compte 240 membres répartis dans 14 équipes – juniors et actifs confondus – et est la plus ancienne association de football du Val-de-Ruz. Le club met en exergue depuis de longues années la formation des juniors et l’engagement des actifs tant sur le plan sportif que dans l’état d’esprit du club.

CONTACT COMMUNICATION

Ludovic Gambarini – 078/875.74.03 –ludovic.gambarini@gmail.com